
La crêpière
Le Billig

le rateau
le rozell

la spatule
(le spannel)

La Louche

Le bol

la cuillière

Les crepes de la ria
Rejoignez-moi !
Afin d'apprendre à faire des galettes et des crêpes
Dans une ambiance de loisir, conviviale, venez découvrir l’art de fabriquer des crêpes et des galettes, le but de cette journée est d’apprendre à tourner des galettes et des crêpes sur une galetière (ou billig). L’objectif est de se faire plaisir pour après faire plaisir à sa famille, ses amis.
La journée d’apprentissage est dirigée par Jean-Noël BARRANGER, 67 ans, agréé Qualiopi, formateur en crêpes, ayant une grande expérience du métier pour avoir tenu une crêperie dans le Morbihan pendant plusieurs années.
Le but de cette journée est de transmettre l’expérience, les « trucs # de professionnels » (que l’on ne trouve pas sur internet !!!).
Le soir vous repartez avec les crêpes que vous avez vous même confectionnées.
ATELIER Découverte de la crêpe
Une journée de 09h30 à 16h30 dans une ambiance conviviale !
Les cours sont dispensés dans un local spécialement conçu à recevoir 8 personnes maximum et très bien équipé de tout le matériel nécessaire à chaque participant.
La journée démarre à 9 h 30 pour se terminer à 16 h 30. Le midi, le repas de galettes confectionnées par chaque participant est pris en commun.
Le programme :
- Exposé sur la farine en Bretagne, quelle farine choisir ?
- Le matériel pour tourner les crêpes, l’entretien (culottage d’un bilig)
- Fabrication d’une pâte à galettes à la main et d’une pâte à crêpes.
- Apprentissage à tourner les galettes, puis le repas.
- Apprentissage à tourner les crêpes.
- Les recettes de garnitures salées et sucrées, classiques et étonnantes.
- Nettoyage du matériel et plan de travail.
Contactez-moi / Réservez une date
6 personnes maxi par session
De 09h30 à 16h30
Prix de la journée : 80€
Nos élèves en parlent le mieux !
EXCELLENT Basée sur 24 avis Publié sur Google Valérie ROCHON29/04/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Merci à Jean-Noël d’avoir partagé son savoir faire avec nous en nous encourageant en permanence. Nous avons passé une excellente journée. Il ne nous reste plus qu’à pratiquer pour peaufiner notre geste 😃
Réponse du propriétaire
Merci Valérie pour ce message qui me fait bien plaisir. Fais toi plaisir et fais plaisir en faisant de belles et bonnes galettes !Publié sur Google mickael drouet23/04/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Je recommande, très bonne ambiance.
Réponse du propriétaire
ça me fait plaisir, merci MickaelPublié sur Google Nadège B19/04/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Excellent formateur passionné, Jean Noël livre toutes ses connaissances sur les crêpes. Du choix de la farine à la garniture, en passant par les recettes, le choix du matériel et son entretien, les gestes techniques et astuces très ludiques, cette journée nous permis d'apprendre bien plus que le seul maniement du rozell. Ambiance très conviviale, programme bien rythmé, pause déjeuner avec première dégustation des crêpes. Prévoir de repartir avec l'ensemble des crêpes confectionnées (environ 30 blé noir, 15 froment) et plein de beaux souvenirs. Merci pour tout Jean Noël !
Réponse du propriétaire
Grand merci Nadège, ça me fait plaisir Jean-NoëlPublié sur Google Gwenaelle Robert26/02/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Une très très bonne journée en compagnie de Jean Noël et les 5 autres participants.toutes les bases sont données pour apprendre les recettes et la technique des crêpes et des galettes.je recommande vivement.ambiance très conviviale.Merci Jean Noël. GwénaëllePublié sur Google Gaëlle Chatelier16/11/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. C’était une journée très enrichissante !! Je suis vraiment contente d’avoir appris à faire des galettes et crêpes comme les pros (même si le coup de main est quand même moins assuré ! 😄) !! Merci Jean-Noël pour tes explications et ta bienveillance !! 😊Publié sur Google Emmanuelle Urien26/10/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Nous avons passé une très belle journée. Jean Noël, bon pédagogue, nous a transmis sa passion. Nous avons ramené la totalité de notre production pour pouvoir la partager avec nos proches. Je recommande vivement cette expérience...Publié sur Google Freedom Ophthalmic10/10/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Super expérience, j'ai adoré! Maintenant je sais faire une crêpe complète 🙂Publié sur Google Brigitte Cros17/09/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Merci bcp, Jean Noël, de nous avoir reçu à deux pour cette belle journée de formation fort intéressante et complète pour s'initier à la fabrication de galettes bretonnes. Tes conseils ont été precieux, il faudra encore de l'entraînement pour arriver à ton niveau!!! Du coup j'ai acheté un billig !!!! C'était un super moment de convivialité, encore merci. Brigitte et BernardPublié sur Google Laurence Bernelin09/08/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Super journée et beau moment de partage avec Jean Noël. Nous avons appris à confectionner des galettes et des crêpes, que nous avons dégustées ensemble le midi en extérieur, le top. Cerise sur le gâteau nous en avons rapporté pour les faire goûter à nos proches. Très belle expérience, je vous la recommandePublié sur Google Stéphanie de tournemire06/08/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Nous venons de passer la journée avec Jean Noël qui nous a appris les secrets des galettes et des crêpes. Depuis le choix de la farine, la confection du paton pour les galettes ou de la pâte pour les crêpes et enfin, tourner, tourner, tourner ... Et goûter bien sûr ... Une très belle journée sous le soleil et devant les rosiers magnifique du jardin de Jean Noël. Entre anecdotes et conseils pratiques, nous avons passé un très bon moment. Nous avons hâte d'en faire profiter nos amis et familles autour d'une soirée crêpe . Merci Jean Noël
Réponse du propriétaire
Grand Merci !!!!














